L'ANNIVERSAIRE

D'Harold Pinter

Avec

Céline Cesa

Catherine Buchi

Lionel Frésard

Joël Maillard

Olivier Périat

Vincent Rime

 

Mise en scène Sylviane Tille

 

Scénographie - costumes Julie Delwarde 

Lumière Jean-Christophe Despond

Régie générale et bande son Nicola Frediani

Patines Wyna Giller + Sandrine Tona

Construction décor Martial Lambert + Marc Boyer

Maquillages Laetitia Rochaix

Administration Michaël Monney

Photos Aurélien Aldana

Vidéo Maurizio Giuliani

« La vérité au théâtre est à jamais insaisissable. »

Harold Pinter

Meg et Peter Boles tiennent une pension de famille au bord de la mer. Leur seul et unique pensionnaire, Stanley Webber, vit là depuis plus d’une année. Pianiste raté, il traîne, en pyjama, sa mauvaise humeur.

Ce soir, c’est son anniversaire et Meg se réjouit de lui offrir un cadeau.

Arrivent deux hommes, Goldberg et Mccann. Ils prennent une chambre dans la pension. Mais qui sont-ils ? Ils sont venus faire un travail. Mais quel travail ? Depuis leur arrivée, une menace plane.

Goldberg et Mccann convainquent Meg d’organiser une fête en l’honneur de Stanley, mais celle-ci vire au cauchemar pour le pauvre Stan. La pression qu’exercent les deux bourreaux sur leur victime amenuise chez celle-ci, toute rébellion et esprit critique.

Le lendemain Goldberg et Mccann enlèvent un Stanley brisé presque consentant. Ni Lulu, la voisine, qui réalise trop tard le danger, ni Peter qui fuit dans un premier temps la menace, puis qui tente mollement d’intervenir, ni Meg qui préfère croire que Stan vit toujours avec eux et que ce fût une belle fête, pourront empêcher cet enlèvement suspect.

production  Cie de L’éfrangeté, Equilibre-Nuithonie–Fribourg

Loterie Romande / Canton de Fribourg / Ernst Göhner Stiftung / Artephila Stiftung / Migros Pour-Cent Culturel / Ville de Bulle / Commune de Villars-sur-Glâne / Artephila Stiftung  / Marc et Monique Antiglio

L’Arche est agent théâtral du texte représenté.